Agenda – Le 10 septembre, à Paris, lancement des six écoles de terrain du post-master Design des Territoires de l’École des Arts Décoratifs.
Pour approcher la diversité des formes d’habiter, le post-master Design des Territoires de l’École des Arts Décoratifs se décline désormais en six écoles de terrain comme autant de composantes des milieux de vie, concernés par des problématiques d’intérêt général que le design et la création peuvent aider à résoudre.
Il s’agit du :
• Design des Mondes Ruraux, dans le Périgord Vert (Nouvelle Aquitaine)
• Design des Mondes Montagneux, dans le Livradois-Forez (Auvergne
Rhône-Alpes)
• Design des Mondes Urbains, en métropole parisienne (Ile-de-France)
• Design des Mondes Forestiers, dans le Pays de Bitche (Grand Est)
• Design des Mondes Littoraux, dans le Trégor (Bretagne)
• Design des Mondes Insulaires, au Sud et à l’Est de l’île de La Réunion.
Design des Territoires s’appuie sur une expérimentation menée durant trois années du programme Design des Mondes Ruraux à Nontron, dans le Périgord Vert. Pendants trois ans, trois promotions de 6 à 8 jeunes praticien.nes ont travaillé sur les questions telles que :
• Comment vieillir en milieu rural, avec l’EHPAD ;
• Comment réduire l’autosolisme en milieu rural, avec la SNCF ;
• Comment sensibiliser aux bons usages de l’eau, avec le Contrat de relance et de transition écologique ;
• Comment échapper au déterminisme du genre, avec la Cité scolaire.
À chaque problématique des réponses ont été apportées par les jeunes étudiants, en lien avec les habitants et les acteurs locaux.
Les programmes conjuguent la résidence, le laboratoire, le bureau d’étude et la pépinière :
• Résidence dans la mesure où il propose un hébergement, un atelier collectif, une bourse de subsistance et de production ainsi que d’un environnement propice à la recherche et au développement de projets, en lien avec les institutions partenaires
• Laboratoire dans la mesure où il est orienté vers l’expérimentation et l’innovation sociale
• Bureau d’études dans la mesure où il étudie le développement de projets à échelle 1 en réponse à des problématiques situées ou en partenariat avec des structures locales
• Pépinière dans la mesure où il permet à des projets professionnels de s’éprouver et de se consolider.
Ce sont aussi :
• 5 à 7 étudiant.es par an et par territoire, issu.es des champs du design, de l’architecture, du paysagisme, des sciences humaines ou de l’ingénierie
• 2 à 3 sujets de commande par an, engageant des projets de territoire durables
• Des intervenant.es expert.es des domaines concernés par les commandes et une volonté de miser sur des implantations locales
garantissant la connaissance des enjeux locaux
• Des méthodologies immersives et concertatives misant sur la participation de tous les acteurs du territoire
• 1 espace de vie et de travail collectif, ainsi que des moyens de transport adaptés
• Un modèle de financement public-privé, nécessitant engagement complémentaire de la part des collectivités
La rentrée 2024
Après un appel à candidatures international qui a permis d’étudier les profils de 166 jeunes diplômé.es post-master, 35 d’entre eux.elles ont été sélectionné.es pour rejoindre l’un des 6 programme situés de l’École des Arts Décoratifs : 8 architectes, 3 artistes, 17 designers, 4 paysagistes, 1 scénographe, 1 sociologue, 1 urbaniste
De jeunes praticien.nes issu.es d’une diversité d’Écoles territoriales, nationales et internationales.
Le mardi 10 septembre 2024, ce sera la Rentrée du post-master Design des Territoires
Un événement inaugural et convivial à la rencontre des promotions 2024- 25 et des visions pédagogiques du programme à travers ses six écoles de terrain, suivi d’un atelier culinaire et banquet.
De 9h30 à 15h
A l’Ecole des Arts Décoratifs
31, rue d’Ulm 75005 Paris
https://www.ensad.fr/fr/design-des-mondes-ruraux-0