
Photographe de mode, Marc Abel a changé de vie pour reprendre une cidrerie paysanne en Bretagne. Entre doutes, labeur et rencontres, il a trouvé dans les vergers ce que Paris ne lui avait jamais offert : un métier sincère et une place à lui.
Texte et photos : Sylvain Ley
La fourgonnette démarre dans un vrombissement sourd. À l’arrière, les cartons empilés laissent échapper le discret carillon des bouteilles qui s’entrechoquent. Au volant, Marc met le cap sur Quiberon pour livrer un commerçant. Dans son rétroviseur, la Cidrerie du Golfe s’efface peu à peu tandis que l’homme esquisse un sourire en repensant à son passé. « J’ai toujours aimé faire ce que je ne savais pas faire, lance-t-il. Quand j’étais jeune, je prenais plein de photos mais je n’en réussissais pas une ! Ça m’a agacé, alors je me suis formé et je suis devenu photographe. »
Né en Champagne, Marc grandit en région parisienne. Après un passage par l’école Louis Lumière, il se lance avec des copains graphistes. « Je travaillais mes photos en studio, avec une banque d’objets que je mettais en scène. Il y avait une partie créative qui me plaisait beaucoup. » (…)

N°166 - Hiver 2025 




