Loin des villages médiatisés de Gordes, Bonnieux ou Roussillon, cette commune des Alpes-de-Haute-Provence cultive sa différence grâce à l’engagement associatif de nombreux acteurs, couplé à une identité de terroir vivante. Initiatives citoyennes, éducation à la biodiversité et animations culturelles contribuent à la cohabitation entre anciens et « néos », sur fond d’investissement en faveur d’une société plus durable. Le bourg, lui, est fidèle à l’imagerie sudiste. Avec son cours et sa place commerçante, ses ruelles fleuries et sa chapelle sommitale, il domine un paysage agricole et boisé typique de la Provence de Giono.
Par Philippe Bourget
Le verger villageois
À 1 km du bourg, l’association du PoirieR a créé un verger fruitier de 4 000 m², sur un terrain prêté par la municipalité. Le but ? « Sensibiliser le public à la biodiversité, en cultivant les arbres sans intrant. L’idée est de distribuer les fruits à l’école primaire puis de fournir des jus aux associations et aux personnes nécessiteuses », éclaire Gilbert Pfeifer, membre du PoirieR et jardinier.
Retrouvez le portrait complet dans le magazine Village n°150 de l’hiver 2021/2022. Vous pouvez l’acheter dans un kiosque proche de chez ou le commander en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Vous pouvez aussi vous abonner et accéder à trois ans d’archives en ligne.