En Mayenne, des citoyens « fabriquent » leur tiers-lieux

Labellisé Fabrique de Territoire, à Pré-en-Pail-Saint-Samson (53), le "2-4" héberge des associations et une dizaine de co-workers.

Labellisé Fabrique de Territoire, à Pré-en-Pail-Saint-Samson (53), le “2-4” héberge des associations et une dizaine de co-workers. Les locaux ont été entièrement aménagés par les habitants.

Le 26 septembre dernier, la sous-préfète de la Mayenne, Noura Kihal-Flégeau, inaugurait le « 2-4 » à Pré-en-Pail-Saint-Samson (2 331 hab.).

Tout juste labellisé Fabrique de Territoire par le ministère de la Cohésion des territoires, ce local de 1200 m² mis à disposition par la municipalité, héberge le comité local du Secours populaire, Payaso Loco (une association culturelle et de développement local), ainsi qu’une dizaine de co-workers : architecte, brocanteur, développeur-web…

Labellisé Fabrique de Territoire, à Pré-en-Pail-Saint-Samson (53), le "2-4" héberge des associations et une dizaine de co-workers.

Des travaux citoyens lors de biennales printanières

Tous avaient un besoin urgent de locaux plus grands et fonctionnels. En 2013, ils ont réuni leurs forces pour restaurer cette friche commerciale grâce à des chantiers participatifs. Préparés pendant plusieurs mois et organisés durant 15 jours, lors d’une biennale printanière d’architecture et de développement durable baptisée « Habiter là », les chantiers ont associé usagers, habitants, élus, architectes, designer et artisans. Aujourd’hui, le bâtiment héberge un atelier, un jardin partagé, une cuisine collective, une boutique solidaire, une ludothèque et un bureau.

Modulable, il peut se transformer en salle de concert ou en site de festival. Ce lieu de brassage intergénérationnel propose toute l’année de l’aide d’urgence, de la distribution alimentaire, du soutien administratif, des sorties vacances, un accueil de porteurs de projet, l’animation d’ateliers partagés les plus divers (rénovation, accompagnement de la parentalité, conte, écriture…) et de l’évènementiel culturel.

Labellisé Fabrique de Territoire, à Pré-en-Pail-Saint-Samson (53), le "2-4" héberge des associations et une dizaine de co-workers.

Bientôt des formations et de la location d’espaces de travail

La labellisation permettra à ce lieu de se doter d’un poste d’animation spécifique puisque pour l’instant, il est géré par des bénévoles et par l’animateur de Payaso Loco. D’autres projets peuvent désormais être envisagés comme de l’accueil de groupes scolaires et de loisirs, de la location de courte durée d’espaces de travail, des fêtes ou des formations pour entrepreneurs.

 

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres, dans le magazine Village 146 en kiosque durant l’hiver 2020 . Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.