Engager une transition agricole sur son territoire

La Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB) a publié un outil pour identifier les spécificités d'un territoire, agir efficacement et allier développement local agricole et préservation des ressources naturelles.

La Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) a publié un outil pour identifier les spécificités d’un territoire, agir efficacement et allier développement local agricole et préservation des ressources naturelles.

Projet alimentaire territorial, protection de l’eau, PCAET… Vous souhaitez vous engager dans la transition agricole et alimentaire de votre territoire, mais vous ne savez pas par où commencer ?

La Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) publie une version mise à jour de la « grille d’analyse des territoires« . Cet outil destiné aux collectivités locales a pour objectif de leur permettre d’identifier les spécificités de leurs territoires, d’agir efficacement et d’allier développement local et préservation des ressources naturelles.

Il permet de se poser les bonnes questions, d’identifier les acteurs locaux concernés et d’apprendre d’autres collectivités ayant agi avec succès :

• quel potentiel de production biologique sur le territoire ?

• quels débouchés pour la production biologique de mon territoire ?

• quel contexte politique et réglementaire influant sur la transition agricole du territoire ?

L’outil est disponible gratuitement en ligne. Les groupements d’agriculteurs bio régionaux ou locaux peuvent les accompagner dans le remplissage de la grille et la mise en œuvre de la démarche.

Téléchargez gratuitement la grille sur le site www.eauetbio.org