Équipes anti-déchets

©-Mountain-Wilderness-Monika-Glet

Au bord des routes, le long des rivières, à la montagne ou sur les plages, des citoyens se regroupent pour ramasser des déchets au cours de rassemblements festifs et porteurs de sens. Pourquoi pas vous ?

5 kg de canettes, 6 kg d’emballages plastique, 7 kg de papiers et cartons, 8 kg de verre, 20 kg de ferraille. Mais aussi des mégots, un vieux pneu, des chaussons usagés, des lunettes et un trousseau de clés ! Voilà le butin ramassé ce matin par Nadège Claerebout et ses voisins de Saint-Aubin-sur-Gaillon, un village normand de 2 000 habitants. Chaque mois, le petit collectif se retrouve pour une collecte citoyenne. « Face aux déchets, l’union fait la force ! J’ai commencé par en ramasser seule en me baladant. Mais à plusieurs, on est plus efficace. En 2 heures, on ramasse environ 10 kilos par personne. Ça se voit », explique Nadège.

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village de l’automne 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.

Par Stéphane Perraud