Femmes paysannes : s’installer en agriculture. Freins et leviers

Une passionnante enquête sur les femmes qui s'installent en agriculture
DR

La Fadear a publié cet été une très intéressante enquête intitulée « Femmes paysannes : s’installer en agriculture. Freins et leviers » qui repose sur 151 témoignages.

« Je ne peux te prêter mes jumelles, si tu as tes règles tu vas me les brouiller » « Il est ou le patron ? » « Pourquoi tu veux t’installer ? T’es célibataire ! » « Tu as été élue pour la parité »…

Voilà ce que les femmes agricultrices, ou qui souhaitent s’installer, entendent encore trop souvent.

Elles représentent pourtant un demi-million des actifs.ves agricoles. Elles sont 110 000 cheffes d’exploitation (24 % des chef.fe.s d’exploitation), 26 000 associées et 409 000 salariées agricoles. La profession se féminise. Le pourcentage de femmes dans l’enseignement agricole est passé de 39 % en 1990 à 52 % en 2010. Et les femmes représentent un tiers des nouvelles installations. Victimes de sous-statuts malgré le travail fournit sur la ferme, elles ont pendant longtemps eu accès à très peu de droits sociaux. Mais encore aujourd’hui le statut de conjoint.e collaborateur.rice, moins protecteur que celui de chef.fe d’exploitation, leur est souvent affecté. Et les femmes sont aussi généralement moins représentées dans les instances du monde agricole, et donc, moins entendues.

Face à ces constats, la Fadear, le réseau de l’Agriculture paysanne, en lien avec la Commission femmes de la Confédération paysanne, dans le cadre d’un projet multi partenarial, a décidé de travailler sur la question du genre en agriculture et en particulier sur le parcours à l’installation des paysannes. Un questionnaire abordant diverses thématiques (accompagnement, installation, financement,…) a été complété par près de 150 paysannes. Le résultat est très instructif…

En enquête passionnante, des témoignages parfois édifiants…

Cette enquête a permis d’identifier les problématiques rencontrées par les femmes dans leur parcours à l’installation agricole. Il ne s’agissait pas pour les auteurs de livrer des données statistiques mais de recueillir des témoignages pour comprendre ce qu’ont traversé ou traversent ces femmes lorsqu’elles s’installent en agriculture. C’est parfois encourageant, parfois, on se dit qu’il reste encore du chemin à parcourir…

Plusieurs thèmes de travail ont ainsi été identifiés et méritent d’être approfondis et discutés. Tout aussi bien pour continuer à renseigner les expériences rencontrées par les paysannes que pour identifier des outils qui permettront de leurs faciliter l’accès au métier.

Pour télécharger le document