Financer l’intérêt général

Financer l’intérêt général

« Nous souhaitions donner la possibilité aux habitants de soutenir les projets associatifs de leur ville et, à ma connaissance, l’outil que l’on vient de créer, n’est pas très courant dans une petite collectivité », commente Gilles Lescat.

Cet ex-conseiller municipal de Falaise, ville de 8400 habitants du Calvados, a démissionné cet été pour se consacrer bénévolement au lancement et au fonctionnement de la Fondation territoriale de la collectivité.

Grâce à des fonds, collectés auprès de particuliers ou d’entreprises mécènes, elle financera des projets associatifs d’intérêt général (égalité des chances, solidarité, culture, patrimoine, environnement, développement durable et humanitaire), jusqu’à hauteur de 3000 €, voire davantage, selon l’envergure des projets. La municipalité l’a déjà doté de 10000 € de fonds d’amorçage.

Selon un rapport du European Community Foundations Initiative, publié en novembre 2018, la France compterait une soixantaine de fondations territoriales en France.

Site : https://fondationfalaise-normandie.com

Retrouvez cet article dans le magazine Village de l’automne 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.