Prix du patrimoine paysager et écologique 2023 : la Fondation Etrillard lance son appel à candidatures.
La Fondation Etrillard a pour mission de mettre en lumière la pertinence de l’héritage culturel européen dans le monde contemporain. À ce titre, elle remettra en 2023 le Prix « Patrimoine paysager et écologique », pour la 3e année.
D’une dotation de 30 000 CHF, ce prix soutient la réhabilitation d’espaces naturels publics ou privés, en France ou en Suisse. Au-delà de la préservation de l’environnement, l’objectif est de redonner vie à des lieux permettant de sensibiliser le grand public à la biodiversité et à la richesse du patrimoine naturel.
Ambitieux et innovants, les projets devront être pensés au prisme d’une gestion durable, écologique et pédagogique. Qu’ils soient portés par des associations, des structures publiques ou issus de simples collectifs citoyens, les dossiers de candidatures peuvent être déposés jusqu’au 28 février 2023 sur le site de la fondation.
Forêts, jardins, vergers, mais aussi plans d’eau… Au même titre que les châteaux ou les œuvres d’art, les espaces naturels méritent, eux-aussi, d’être restaurés et valorisés auprès du grand public.
Fondée en 2015, la Fondation Etrillard, qui a pour objectif d’encourager les initiatives réconciliant la culture et la tradition européenne avec le monde contemporain, a fait de la préservation du patrimoine paysager l’une de ses priorités. En 2020, elle a créé le Prix du patrimoine paysager et écologique, afin d’encourager la réhabilitation d’espaces naturels en Suisse et en France. Un prix qu’elle reconduit pour la 3e année, et qui récompensera, en mai 2023, un projet de restauration d’un site naturel s’appuyant sur une démarche agroécologique innovante.