Gers, bienvenue au pays des tiers-lieux !

Pionnier dans l’accueil des télétravailleurs, le Gers est désormais à la pointe dans la création des tiers-lieux. Ces derniers, très souvent imaginés et créés par des habitants, font vivre les villages gersois et contribuent à l’attractivité du département.

Publi-information

Tiers lieux dans le Gers
Crédit : Kanopé

La nouvelle est enfin tombée : le tiers-lieux auscitain créé par Gers Développement en partenariat avec la Coopérative d’activité et d’emploi Kanopé vient de recevoir le label Fabrique de Territoire. Cette reconnaissance consacre le succès d’un espace de coworking qui n’a cessé de se développer, avec pour point d’orgue l’ouverture d’un Fablab. C’est aussi le symbole d’une dynamique qui irradie sur tout le département.

Tiers lieux dans le Gers
Crédit : Kanopé

Cosy, l’ambiance !

À L’Isle-Jourdain, avec le soutien de la mairie, Véronique et Xavier ont ainsi racheté une belle demeure blottie sous les arcades, en plein centre du bourg. Leur projet : louer des bureaux et des salles de réunion. Rapidement, le succès est tel que l’espace de coworking se transforme en tiers-lieux. À la demande des télétravailleurs, Xavier se met à cuisiner, avant qu’un salon de thé n’ouvre pour rendre le lieu encore plus convivial. Aujourd’hui, les habitants viennent l’après-midi se détendre à l’Ours Brun. À la fin des cours, les collégiens y attendent leurs parents tout en profitant de la belle bibliothèque. Au final, l’établissement est devenu un endroit où l’on travaille, mais où l’on tisse aussi des liens.

Aider les jeunes à se lancer

Plus au nord, Cologne abrite un autre espace de travail partagé. Ancien chef d’entreprise, Philippe a créé Le Site, un tiers lieux qui ressemble à s’y méprendre à une pépinière. Son but : accueillir et aider des jeunes à créer leur activité.
Pour ce faire, il propose ses conseils et des loyers très modérés, voire gratuits pour ceux qui se lancent sans trésorerie.

Relais Produits Locaux

À Samatan, Cédric a quant à lui transformé l’ancienne quincaillerie en bureaux partagés. Mais là encore, au Bureau samatanais, on ne fait pas que travailler. Le bâtiment est labellisé Relais d’entreprises, mais aussi Relais Produits Locaux, Vélo de Pays et propose un atelier de réparation de vélos. Et les projets ne manquent pas pour rendre ce lieu incontournable. Parmi eux : la création d’une épicerie de produits locaux ou d’une cuisine partagée.

Table gastronomique et jardin partagé

Enfin, pour finir ce voyage au pays des tiers-lieux gersois, le Bouche à oreille fait figure de référence. Simple café au départ, Séverine et Arthur ont créé un lieu qui dynamise Simorre, leur village. Concerts, table gastronomique, une maison entièrement dédiée à l’accueil d’artisans, jardin partagé… Le Bouche à oreille (sous statut coopératif) est devenu un exemple à suivre, bien au-delà des frontières gersoises.

Tiers-lieux dans le Gers
Crédit: Kanopé

Contact :

Tél.: 05 62 61 62 71, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

Retrouvez cet article dans le magazine Village 146 en kiosque durant l’hiver 2020 .

Si vous souhaitez que votre territoire présente aussi ses atouts dans le magazine Village, ainsi que sur son site Internet, n’hésitez pas à joindre notre Régie publicitaire.