Gers : le pays où les solos sont rois

Ils sont consultants, réalisateurs, graphistes, informaticiens, télétravailleurs salariés, photographes ou entrepreneurs… En une dizaine d’années, grâce aux actions menées dans le cadre du dispositif Soho Solo, le Gers est devenu le paradis des solos.

Publi-information

Gers, le département des télétravailleurs

 

Attirés par la qualité de vie, le climat, la gastronomie, la proximité de Toulouse et de Bordeaux, la qualité des réseaux, ces entrepreneurs et télésalariés se sont installés en provenance de toute la France, mais aussi d’Europe ou de plus loin, quelques-un.e.s venant de Belgique, des Pays-Bas, du Canada… La plupart occupent des fonctions de cadre et sont âgés de 35 à 50 ans.

Une chance pour le territoire

Le département du Gers a très vite saisi l’intérêt d’attirer ces travailleurs sur son sol. Ces nouveaux entrepreneurs sont en effet porteurs de nouvelles compétences et de ressources pour le territoire.

Qui plus est, s’ils travaillent seuls, les solos viennent souvent en Gascogne avec leur famille et participent ainsi à la revitalisation des villages. Ils permettent le maintien des services – à commencer par les écoles – et des commerces de proximité. Ils aiment consommer local, aller chez les producteurs et sur les petits marchés hebdomadaires.

Ensemble, au travers notamment des différents tiers-lieux qui maillent le territoire et par l’intermédiaire de Soho Solo, ils tissent un réseau dynamique, de partage et de collaboration pour faciliter la création de leur activité ou la développer.

Vous l’aurez compris, si vous choisissez de vivre et télétravailler dans le Gers, vous ne serez pas vraiment seul. Pour faire de votre rêve une réalité, Soho Solo est le dispositif idéal. Côté professionnel, l’équipe et ses partenaires proposent un accompagnement personnalisé, une aide à la création d’entreprise, du montage de projet à la promotion de vos activités. Si vous êtes déjà solo, elle vous guide pour transférer sereinement votre activité en terre gasconne.

Mais Soho Solo, c’est aussi un guichet unique qui lève bien des barrières à l’installation.

Contact :

Tél.: 05 62 61 62 71, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

Si vous souhaitez que votre territoire présente aussi ses atouts dans le magazine Village, ainsi que sur son site Internet, n’hésitez pas à joindre notre Régie publicitaire.