Agenda – Le lundi 06 décembre de 9h15 à 17h, en présentiel (à l’auditorium Ministère de la Transition écologique, Tour Séquoia, La Défense) ou en ligne, rencontre sur les enjeux de l’inventaire et de la surveillance des sols.
La vie sur Terre dépend des sols : ils sont à la base de l’alimentation et assurent de nombreux services comme la régulation des flux et de la qualité des eaux, l’habitat de 25 % de la biodiversité terrestre, le contrôle des flux de gaz à effet de serre affectant le climat …
Résultant d’une formation millénaire, les sols sont exposés à des menaces variées : érosion, pollutions, salinisation, compactage, artificialisation … Ils ne se renouvellent pas à l’échelle humaine. On estime que 33 % des sols sont aujourd’hui dégradés ; ce pourcentage pourrait croître fortement d’ici 2050.
Aussi, différentes instances internationales, européennes, nationales et territoriales se préoccupent de leur protection et de leur restauration. À cette fin, un suivi dans le temps basé sur une meilleure connaissance de la qualité des sols est indispensable.
Thèmes de la journée :
- Grands enjeux actuels de l’inventaire et de la surveillance des sols dans les politiques publiques nationale et européenne.
- Utilisation d’indicateurs de santé, de fonctions, de vulnérabilité et d’exposition des sols pour leur surveillance.
- Offres de données du GIS Sol avec des exemples d’utilisations sur des thématiques climat, santé, biodiversité des sols, aménagement/urbain.
- Besoins émergents de données pour différents acteurs (agriculteurs, coopératives, collectivités, industriels, chercheurs …) sur des problématiques variées (gestion des sols, climat, santé-environnement, foncier, méthodes …).
Inscription jusqu’au 15 novembre 2021.
Plus d’informations ici.