Progrès technique et qualité de vie : quel rapport ?

Le capitalisme industriel et les start-up prospèrent sur l’innovation permanente. Celle-ci provoque en effet l’obsolescence imaginaire de biens et services parfaitement opérationnels, en générant de nouveaux besoins souvent fantasmés. Interrogeons-nous donc sur l’usage que nous faisons du progrès.

Par Jacques Beaumier, septembre 2021

Sur nos routes de Bourgogne, on croise bon nombre de véhicules des années 70 ou 80 sur lesquels on porte un regard nostalgique ou amusé. Malgré les performances discutables de leur mécanique, il est démontré que le bilan global économique et environnemental de leur cycle de vie complet est bien meilleur que celui de véhicules récents fréquemment renouvelés. D’ailleurs, leurs propriétaires sont en général très satisfaits de continuer à les utiliser alors qu’ils pourraient généralement les remplacer facilement. Ce constat m’a entraîné dans quelques lectures et réflexions pour explorer brièvement les notions de besoin et de progrès.

Lire la suite ici

 

Jacques Beaumier
Crédit : Florent Regnault

Jacques Beaumier, artisan abonné au magazine Village, détient un atelier-boutique dédié à la peinture naturelle. Il a souhaité partager avec les lecteurs de Village ses réflexions personnelles sur l’évolution de l’artisanat et du patrimoine et les  enjeux humains, économiques et environnementaux aujourd’hui. Si vous souhaitez lui faire part de vos réactions, vous trouverez son contact ici