Hameaux de vie

Le village de Saint Mélany, accroché à la montagne cévenole
Le village de Saint-Mélany, accroché à la montagne cévenole

Pas d’école, pas de commerce, juste treize hameaux accrochés à la montagne… Pourtant, malgré les apparences, il y a de la vie à Saint-Mélany ! Les habitants s’entraident, ouvrent des lieux et insufflent une dynamique culturelle inattendue pour attirer de nouveaux venus.

Texte et photos : Stéphane Perraud

En hiver, il ne vient pas grand monde au Charnier. Derrière ce nom peu engageant se cache pourtant l’un des plus beaux des treize hameaux de Saint-Mélany, avec ses maisons serrées sur la crête et ses toits en lauze caractéristiques de l’habitat traditionnel des Cévennes ardéchoises.

Voir aussi le dossier complet Ces campagnes qui accueillent à bras ouverts

Dans ce coin reculé, la commune possède un logement qu’elle a souhaité louer l’an dernier pour attirer une famille supplémentaire. « En passant l’annonce, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Surprise, nous avons été submergés de demandes : 40 appels en 24 heures ! On ne pensait pas être aussi attractifs », se souvient Lorraine Chénot, maire de ce village d’une centaine d’habitants, dont 70 seulement à l’année. Après examen des dossiers, quatre familles sont venues visiter. Dont une de Marseille qui a fait l’unanimité.

 

Lire la suite dans le magazine Village n°151, du printemps 2022. Abonnez-vous ou commandez-le en ligne.