Histoire d’un combat perché

Les allées d’arbres des bords de route ne sont pas seulement belles comme des cathédrales, elles sont aussi utiles. Leur beauté fait du bien.

En ville comme à la campagne, elles abritent les promeneurs et la faune, fournissent du bois, fixent les limites de la route, guident les voyageurs, assainissent et rafraîchissent l’air, stockent le carbone, etc. Souvent anciennes, elles sont porteuses d’une histoire humaine riche.

Vouloir les abattre lorsqu’un accident de la circulation s’y produit, n’est-il pas tout simplement un prétexte pour ne plus avoir à les gérer et les entretenir ? Sait-on d’ailleurs qu’on roule généralement plus prudemment sur une route bordée d’arbres ?

Lire aussi Coup de pouce pour planter des arbres

C’est toutes ces questions ainsi que l’avenir de ces allées, que pose ce roman graphique, à la fois fiction et documentaire. Il raconte comment une maraîchère n’a d’autre solution que de monter dans un frêne et de s’y attacher plusieurs jours, pour protéger une allée d’arbres centenaires proclamée dangereuse par des élus départementaux.

L’allée des frênes, Mathieu Flammarion, 2025, 160 p., 28 €.
Éd. Actes Sud BD / Domaine du possible.