Il faut sauver le café du village

Il faut sauver le café du village

Depuis ses débuts en 2020, l’opération 1000 Cafés, lancée par le Groupe SOS, a contribué à la réouverture d’une trentaine de cafés/multiservices.

Pour arriver à ce résultat, le site de l’opération a recueilli plus de 1 000 candidatures de communes tandis que 3 000 personnes se sont inscrites pour postuler en tant que futurs gérants.

Lorsque les conditions sont réunies (local trouvé, activités et services du café définis, projet approuvé par les habitants) le réseau 1000 Cafés achète le fonds de commerce et propose au futur cafetier un cadre sécurisé, grâce à la mutualisation de certaines charges comme les assurances ou la téléphonie, ainsi qu’une aide financière pour constituer les premiers stocks et la trésorerie de départ.

Voir aussi le dossier complet Ces campagnes qui accueillent à bras ouverts

«Une fois ouverts, nous continuons à accompagner les cafés», précise Clémence Richard de 1000 cafés.

En octobre, le réseau a également lancé un appel à candidature pour sélectionner 100 cafés indépendants, derniers troquets de leur village, qui souhaitent être épaulés et conseillés.

www.1000cafes.org

Retrouvez cet article dans le magazine Village n°150 de l’hiver 2021/2022. Vous pouvez l’acheter dans un kiosque proche de chez ou le commander en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Vous pouvez aussi vous abonner et accéder à trois ans d’archives en ligne.