Le futur s’invente au village

© Le Cil Vert

Les habitants de nos campagnes ont un incroyable talent ! Depuis trente ans que nous arpentons les territoires ruraux de France, chaque reportage nous en apporte la preuve irréfutable. Que ce soit pour tisser du lien, préserver la biodiversité, produire de l’énergie, créer de l’emploi, améliorer la mobilité ou imaginer de nouveaux outils de gouvernance ou de travail, les villages inventent sans cesse le monde de demain. Pour ce numéro anniversaire, nous avons donc souhaité esquisser les contours de ce village idéal, celui qui, par une multitude d’innovations, répond aux défis du futur.

Et si le village du futur existait déjà ? Et s’il était là, devant nos yeux, pour une partie en Normandie, pour une autre en Picardie, en Occitanie, dans les Alpes ou en Alsace ? Et s’il suffisait simplement d’assembler les pièces du puzzle ? Depuis trente ans, l’équipe de Village arpente la France pour explorer ces communautés villageoises résilientes, ouvertes sur le monde et les autres, innovantes et créatives pour trouver des solutions quand les épreuves semblent insurmontables. En somme, pour inventer des lendemains qui chantent.

Durant ces années de reportages, nous avons relaté tous ces projets et ces initiatives qui fonctionnent et ne demandent qu’à être démultipliés, adaptés, transférés, défendus, que ce soit en matière de démocratie, de services, de culture, de transport, de commerces, de santé, d’énergie ou de préservation de la biodiversité. Pendant trente ans, en tant que journalistes observateurs, peut-être avons-nous modestement contribué à faire circuler les idées. Car oui, ces villages d’aujourd’hui sont aussi ceux de demain. Au fil des années, nous avons acquis la conviction que, pour faire face aux défis du futur, le village sera un acteur incontournable, à condition qu’il respecte les hommes, les espèces animales ou végétales, qu’il préserve la beauté des paysages et du patrimoine, qu’il lutte contre le réchauffement climatique, préserve la ressource en eau, végétalise les sols, maintienne des forêts aux essences variées, des prairies ou des tourbières. Dans le village de demain que nous imaginons et rêvons, chaque habitant se déplacerait, à pied ou à vélo, d’épiceries en cafés associatifs, de commerces en groupe de médecins, de jardins collectifs en tiers-lieux où les idées se confrontent, créant toujours plus de solidarité.

POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DU FUTUR, LE VILLAGE SERA UN ACTEUR INCONTOURNABLE

Il y aurait des composts citoyens, des autos partagées, des garages solidaires, des cantines intergénérationnelles où seniors et écoliers partageraient la même b(l)anquette. De temps en temps, les enfants quitteraient aussi les bancs de l’école pour apprendre de la nature. Vivre, c’est être en mouvement, agir et créer, évoluer. On trouverait ici une bricothèque, là un repair-café, un réseau d’échanges et de savoirs, ailleurs un Fablab, un poulailler collectif ou une recyclerie pour valoriser les déchets. On y consommerait aussi des produits locaux qui permettraient de faire vivre des paysans qui eux-mêmes valoriseraient des friches, reprenant la main sur notre foncier. Ce village fonctionnerait le plus possible avec des énergies renouvelables, citoyennes et locales (éolien, hydraulique, bois ou solaire). Comme un être vivant, il serait attentif à ne pas agir de manière excessive, sous peine de souffrance ou de burn-out. Car en son sein, tout est lié, les acteurs et les projets sont interdépendants. Mais chaque village est aussi unique. Chaque partie qui le constitue, naturelle ou culturelle, est sans pareil. Les bonnes idées que portent les habitants des campagnes sont donc à dupliquer, mais en respectant les spécificités de chaque territoire. Dans les pages qui suivent, nous avons tenté d’esquisser des pistes, de présenter des pièces du puzzle pour que chacun ait envie de bâtir son village idéal, en gardant à l’esprit que pour vivre, le village doit se confronter à l’altérité et s’ouvrir au monde.

Sylvie Le Calvez et Axel Puig

Au sommaire de ce dossier :