« L’énergie des villages »

portrait de Frédéric Ville
Frédéric Ville, auteur de Ces villages qui ont du peps

Dans Ces Villages qui ont du peps, ouvrage en trois volumes, le journaliste Frédéric Ville dresse le panorama des mécanismes et des acteurs qui font pétiller le monde rural.

Propos recueillis par Lucile Vilboux

 

  • Pourquoi vous êtes-vous lancé dans ce chantier de plus de deux ans ?

Durant toutes ces années où j’ai écrit sur les territoires ruraux, j’ai relaté beaucoup d’initiatives inspirantes. Mais la taille des articles ne me permettait pas d’approfondir les sujets. C’est chose faite avec ces ouvrages. Ils racontent l’énergie incroyable déployée dans les villages pour créer des services manquants, du lien social, de l’emploi, des animations ou améliorer le cadre de vie. Ils ont aussi une dimension pratique puisque chaque page contient des témoignages, fiches, conseils… C’est pour cela que le projet est passé d’un volume à trois opus.

  • Qu’est-ce qui fait, selon vous, bouger ces villages ?

Le plus souvent, une dynamique locale part d’une réponse à un besoin et déclenche un cercle vertueux. Afin de maintenir son école, une commune crée par exemple des logements pour accueillir de nouvelles familles. Leur arrivée revitalise les commerces locaux et attire de nouveaux porteurs de projet.

La mobilisation citoyenne

Des actions s’appuient aussi sur la valorisation du patrimoine ou du paysage, comme à Saint-Pierre-sur-Erve (Mayenne), Petite cité de caractère (142 habitants). Là-bas, les animations nées d’une mobilisation citoyenne attirent chaque année des milliers de visiteurs. Dans tous les cas, il faut beaucoup de persévérance et de temps, souvent bénévole. Généralement, on trouve derrière ces actions, un collectif ou une personne leader qui a su rassembler, motiver, animer.

  • Qu’avez-vous découvert ?

J’ai rencontré des réussites partout en France, même dans des endroits isolés comme à Signy-le-Petit, dans les Ardennes. Brayan Jonniaux, natif de ce village, fait travailler huit salariés dans la boulangerie qu’il a repris en 2019 ! À Aubais, (Gard), l’association les Survoltés a mobilisé 274 citoyens pour financer une centrale solaire dans l’ancienne décharge de la commune.

Quand la campagne inspire la ville

Il y a aussi des projets ruraux qui inspirent des villes. C’est le cas de la journée citoyenne créée en 2008 par le maire de Berrwiller (68). Dans le monde rural, on a des idées, la volonté de se prendre en main, parce qu’on n’a souvent pas le choix si on veut maintenir une qualité de vie.

  • À qui s’adressent vos ouvrages ?

À l’élu local, au membre associatif, au professionnel du développement local mais aussi au curieux de la ruralité et au porteur de projet. Ces livres leur montrent que si on ne trouve pas autant de services ou d’animations qu’en ville, on peut en créer. La ruralité a besoin d’acteurs plus que de consommateurs. Ils s’adressent aussi aux dirigeants nationaux. Ces derniers doivent accompagner cette énergie en œuvrant d’urgence à un aménagement équilibré du territoire.

Trois livres qui racontent la vitalité des villages.

Retrouvez cet article dans le Village n°151 du printemps 2022.