Nombreuses sont les communes rurales sans magasin. Mais la désertification rurale n’aura pas le dernier mot. De nouveaux commerçants et artisans retrouvent le chemin des campagnes avec une offre diversifiée : épicerie bio en vrac, librairie, couture, esthétisme et même… sauna ambulant ! L’imagination prend le volant.
Par Stéphane Perraud
Un petit point rose qui monte et qui descend. Dans les collines du pays viennois en Isère, on voit venir de loin l’estafette d’Alice Morice. « Je ne passe pas inaperçue et c’est voulu ! », affirme celle que ses clientes surnomment Mademoiselle Alice. Ce midi, la pétillante esthéticienne a rendez-vous avec Anne-Sophie pour une épilation et un soin du visage. Après cinq minutes de virages serrés, elle se retrouve au domicile de sa cliente qui n’a plus qu’à s’installer dans le camion rose bonbon aménagé en institut de beauté.
« Je me déplace dans un rayon de 10 km autour de mon village des Côtes-d’Arey. Le bassin de population est suffisant pour vivre de cette activité ; il n’y a pas d’autre institut aux alentours », précise Alice en ouvrant le hayon de son véhicule. À l’intérieur, un fauteuil de soin occupe la moitié de l’espace. « La visite à domicile est un vrai gain de temps. Quand je suis en télétravail, je réserve toujours une séance à l’heure du déjeuner. Le surcoût de 5 € lié au déplacement est justifié », estime sa cliente en s’abandonnant aux mains expertes de Mademoiselle Alice.
(…)