Ces paysans ont du génie

Partout en France, des paysans se démarquent pour répondre aux défis que lance la planète. Certains imaginent de nouvelles façons d’élever les animaux ou de cultiver des fruits et légumes qui respectent les sols, consomment moins d’eau et de carbone. D’autres développent de nouvelles cultures, innovantes et atypiques, qui préfigurent l’alimentation de demain. Enquête.

Cultures atypiques, pratiques respectueuses de l'environnement… Partout en France des paysans répondent aux défis que lance la planète. Ici, Laurent Dieval, Oms.
© J.C. Milhet / Hans Lucas
Par Stéphane Perraud et Axel Puig

En ce début de mois d’octobre, Laurent Dieval emprunte chaque matin la piste qui le mène à sa parcelle perchée à 500 mètres d’altitude, face au pic du Canigó. À peine arrivé, il scrute son champ dans l’espoir de voir sortir les premières fleurs de safran. Leur arrivée est imminente, mais les crocus sativus restent pour l’instant sous terre. Pour l’or rouge, il faudra repasser demain. Mais de l’or, le paysan paysagiste en cultive de toutes les couleurs sous une serre discrète que chatouille les premiers rayons du soleil. Ici, la menthe pousse à l’ombre du citron caviar et le rosier a pour voisins le limequat, le Yuzu et la bergamote. « Il y a de quoi se nourrir, boire et se soigner », lance le Catalan en cueillant une mandarine Satsuma, une variété qui résiste à -10 °C.

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village du printemps 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village, ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.