Les bienfaits de la coopération

La coopération, une opportunité pour le développement des territoires ruraux, une journée proposée par le Réseau rural breton, le 15 octobre 2020 en visio-conférence.

Agenda – « La coopération, une opportunité pour le développement des territoires ruraux », une journée proposée par le Réseau rural breton, le 15 octobre 2020 en visio-conférence.

Les territoires ruraux, plus que jamais, doivent répondre à des enjeux tels que l’accessibilité des services, la mobilité, la télémédecine, la création de lieux générateurs de nouvelles activités, les circuits courts alimentaires, l’économie circulaire, la protection de l’environnement, les pratiques numériques…

Les Fonds européens, pour penser autrement les projets

Au-delà des financements locaux, régionaux, nationaux, les fonds européens représentent un levier pour soutenir l’émergence de projets et la coopération avec d’autres acteurs et territoires en France ou en Europe, un facilitateur pour penser autrement, et un accélérateur pour trouver de nouvelles réponses. Les enjeux des zones rurales sont partagés au sein de l’Union européenne, et coopérer avec d’autres territoires permet souvent d’aller plus vite et plus loin dans l’identification de réponses en lien avec les stratégies locales de développement.

Quelle valeur ajoutée de la coopération ?

L’enjeu est donc d’identifier les enjeux locaux sur lesquels, la coopération européenne permettrait d’apporter une valeur-ajoutée, de repérer les financements européens possibles et les modalités opérationnelles.

Le Réseau rural breton propose une journée dédiée à la coopération, organisée en deux sessions différentes :

– une matinée de débats et témoignages dédiée aux élus, membres des Comités de programmation, techniciens, porteurs de projets « Se lancer dans la coopération européenne pour mieux répondre aux enjeux de développement des zones rurales ».

– une après-midi de formation/action plus technique « Diversifier vos financements pour soutenir la coopération et le développement de vos territoires ruraux» ? pour vous faire découvrir de nouvelles opportunités pour soutenir vos coopérations.

Modalités pratiques

Jeudi 15 octobre 2020 à Dinan de 9 h 30 à 17 h 00 en visio-conférence.