La marche, c’est du sport dans le Pas-de-Calais !

Dans le Pas-de-Calais, la marche nordique a connu un succès inattendu !

Succès pour la marche nordique dans le Pas-de-Calais.« Ne croyez pas que le Pas-de-Calais est tout plat, nous avons les terrils pour nous entraîner ! » Frédéric Lefebvre, président de l’association Billy Berclau Nordik Walk Association (BBNWA) n’aurait pas pensé, il y a quelques années, que la marche nordique aurait pris autant de place dans sa vie. Comme beaucoup, cette activité physique était à ses yeux plutôt réservée aux seniors.

Mais lorsque son médecin lui dit que ce serait un excellent sport de remplacement de la course à pied, qu’il ne peut plus pratiquer suite à son accident de moto, il creuse la question. Il fait alors la découverte d’un véritable sport complet. La marche nordique trouve ses origines en Finlande durant les années 20. En France, on compte aujourd’hui 25000 licenciés de cette marche accélérée exercée avec des bâtons de marche.

En 2017, Frédéric Lefebvre crée donc une association dans la petite ville de Billy Berclau. Le succès est fulgurant avec 180 adhérents dès la première année. Il l’affilie à la Fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR) parce que les deux structures partagent des valeurs communes : la défense d’un sport peu coûteux, accessible à tout âge et qui se pratique facilement à la campagne. « Cette activité réconcilie les personnes sédentaires avec une pratique sportive aux nombreux bénéfices sur le rythme cardiaque, le renforcement osseux et des articulations, la pression artérielle, le diabète… » Avec d’autres bénévoles de l’association, il se forme pour coacher les cinq sessions organisées chaque semaine.

Au début, les marcheurs vont parcourir quelques kilomètres mais avec l’entraînement, ils peuvent marcher 20, 30 voire beaucoup plus de kilomètres. « Nous avons réussi en 2019 à convaincre les organisateurs du Half Marathon des Sables annuel de Fuerteventura aux Îles Canaries, d’intégrer quatre de nos marcheurs parmi les coureurs. » 120 km en trois jours et en autosuffisance alimentaire avec 4000 mètres de dénivelé positif cumulés! Qui a dit que la marche nordique était un sport de retraités !

Facebook : Billy Berclau Nordik Walk Association.

Sur le site de la Fédération nationale du sport en milieu rural, vous trouverez une multitude de propositions pour
pratiquer une activité sportive. www.fnsmr.org

 

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres, dans le magazine Village 146 en kiosque durant l’hiver 2020 . Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.