Le 17 février 2022, La Lande-Chasles (120 hab.) inaugurait l’installation de 145 panneaux photovoltaïques sur le toit de sa salle communale.
Construite en 1980, rénovée il y a dix ans, elle avait l’avantage de disposer d’une exposition plein sud et de ne pas être visible de l’église, classée, du XIIe siècle.
L’éclairage de la salle se fait désormais avec des ampoules leds et le chauffage par une pompe à chaleur, alimentée grâce aux panneaux. Financés à hauteur de 20 % par la Région des Pays de la Loire, dans le cadre du Plan de relance post Covid, les 43 000 € HT investis n’effraient pas l’équipe municipale. La salle n’utilise qu’un quart de l’électricité produite, le reste, vendu directement à EDF, rapporte 6 000 € annuels, de quoi amortir l’équipement en moins de sept ans.
« Et comme nous disposions de réserves suffisantes, nous n’avons pas eu besoin de contracter un prêt. Ces revenus peuvent donc dès à présent être utilisés pour de nouveaux projets communaux », ajoute le maire, Jean Christophe Rouxel. La réhabilitation de la mairie est d’ores et déjà prévue pour réduire un peu plus encore la consommation d’énergie.
Courant de l’automne 2024, le maire a fait part à la rédaction de Village, d’une vidéo reçue de la part d’un abonné aux réseaux sociaux de la municipalité. Il s’agit d’une chanson composé par cet habitant pour vanter les atouts de la Lande-Chasles. L’occasion de faire connaissance en images avec cette commune la moins peuplée du département… Lien.