Beaumesnil : Cœur du pays d’Ouche

­­­Enfilons nos bottes pour une balade dans une terre d’eau et de forêts. Dans l’Eure, entre vallée de la Risle et de la Charentonne, au cœur du pays d’Ouche et d’une Normandie trop méconnue, le village de Beaumesnil sort du lot. Il a vu naître Jacques Daviel, inventeur de la chirurgie de la cataracte. On le connaît aussi pour abriter l’une des perles du département : un château du XVIIe, de briques et de pierres, « petit Versailles », accueillant marchés de producteurs, soirées nocturnes et feux d’artifice. Le village de 700 habitants, dont quelques Beaumesniloises et Beaumesnilois bien décidés à bousculer les codes, est un paradis pour ceux qui veulent se mettre au vert.

Par Lou Garçon

© Lou Garçon

Un potager royal

Beaumesnil peut se vanter de faire pousser 500 variétés de légumes anciens, dont 200 de tomates. Cela se passe au potager de Beaumesnil, adossé au château, grâce à l’association 1001 légumes. Outre ses ventes de paniers de légumes, elle est engagée dans « la valorisation des semences potagères normandes, comme le haricot de Pont-Audemer, une variété locale tombée aux oubliettes », raconte Laure Massner, la directrice. Les ateliers de jardinage ou de cuisine ainsi que le potager conservatoire permettent de découvrir le cycle des plantes cultivées en bio et d’apprendre les pratiques pour les consommer. L’association a aussi créé un éco-gîte, idéal pour séjourner en famille.

www.1001legumes.com

 

Face au grand cerf

© Lou Garçon

Tournez le dos au château et faites face au roi des forêts… en sculpture monumentale ! Dans un splendide jardin public, l’artiste local Aurélien Boiffier a conçu cet animal en 2019, à partir d’outils assemblés. Une sculpture « participative » réalisée avec des amateurs. Pendant plusieurs mois, tous les dimanches, ces artistes en herbe se sont réunis autour d’Aurélien, pour arriver à bout de ce géant. Profitez d’un temps de pause dans le jardin. Ici débute le circuit de Pierre-Ronde, une balade facile de 11km, soit trois heures à pied, ou un peu moins de deux heures à cheval, à la découverte de chemins longeant les bois.

Le chantier participatif

© Lou Garçon

L'église Pierre Ronde
© Mairie de Beaumesnil

En milieu de randonnée, faites une pause patrimoniale à l’église Pierre-Ronde, dans le hameau du même nom. Depuis trois décennies, des bénévoles se relaient lors de chantiers estivaux pour faire renaître cet édifice autrefois pillé et abandonné, réputé pour sa nef datée du Xe siècle et sa charpente lambrissée et peinte. La restauration est en passe de s’achever. C’est Frédéric Epaud, originaire des environs et aujourd’hui archéologue du CNRS, qui a découvert l’église lorsqu’il avait 20 ans et en a fait le projet d’une vie. Cette restauration unique en son genre a même reçu le prestigieux Prix Trévise 2020, décerné par la Fondation pour la Sauvegarde de l’art français.

L’artisan du coin

Après avoir avalé tous ces kilomètres, une récompense vous attend, chez Cacao Story. Fils de chocolatiers, Mickaël Hurel a quitté la région parisienne en 2007 et fait de sa résidence secondaire normande son habitation principale ! Ganaches au coquelicot, rhubarbe ou thym de son jardin, pâte d’amande à la pomme, noisettes caramélisées au four… toutes les douceurs incorporées dans son chocolat sont fabriquées sous les yeux des clients, dans sa boutique, à la fois laboratoire et lieu de vente, « comme une cuisine de resto ». Avantage de la Normandie, les températures sont idéales pour faire et vendre du chocolat toute l’année !