Un an, 365 portraits

Jean-Marie Poirier a réalisé 365 portraits vendéens en un an

365 portraits en un an : tel a été le défi  de Jean-Marie Poitier, pour mieux connaître le territoire où il débute sa retraite.

Inspiré par l’initiative d’un jeune baroudeur suisse nommé Stefan Meyer, le Vendéen Jean- Marie Poitier a décidé de débuter sa retraite, de façon pour le moins originale. De juillet 2021 à juin 2022, il a parcouru presque tous les jours les routes vendéennes pour dresser les portraits photographiques et écrits d’habitants rencontrés au hasard ou sur les recommandations d’internautes qui suivaient son projet.

Son périple l’a emmené dans 160 des 257 communes que compte la Vendée. Il a croisé pour quelques minutes voire quelques heures, 365 histoires de vie, souvent silencieuses, et pourtant étonnantes et touchantes, comme celle de la doyenne des Français, Marie-Rose Tessier, 112 ans aujourd’hui. « J’ai découvert une grande résilience face aux aléas de la vie pour nombre d’entre elles et, comme nous sortions à peine de la crise sanitaire, beaucoup de questionnements sur nos modes de vie. »

Les textes sont consultables en intégralité sur le site : posevagabonde.fr
144 portraits seront publiés dans un ouvrage édité cet automne (Rencontres vendéennes, 2023, 368 p.,
28 €, Éd. Centre vendéen de recherches historiques).