L’abbaye d’Ambronay, dans l’Ain, tout un monde en audio

Haut lieu culturel, l’abbaye d’Ambronay a fait l’objet d’un podcast qui révèle toute sa richesse.

 

« Je suis arrivé à l’abbaye d’Ambronay pendant la guerre, j’avais dix ans. […] J’étais stupéfait par ce bâtiment, immense, pratiquement en ruine où vivait tout un monde dans une pauvreté absolue. L’abbaye, c’est plus que ma maison, ce sont mes racines. »

L’émotion de Gilbert Chatillon, qui témoigne dans le premier volet des cinq épisodes d’un podcast, diffusé cet automne par l’abbaye, est palpable. Dans les épisodes suivants, l’auditeur fait connaissance avec Olivier, enfant du pays qui aménage son nid dans l’ancien pigeonnier du bâtiment, avec Gaëlle, francilienne, puis avec le maire et les habitants qui se démènent pour animer et préserver ce site.

Lire aussi Les nouvelles filles de la campagne en Nouvelle-Aquitaine

« Seize personnes ont été interrogées par Jeane Clesse, créatrice de podcasts. Les dix heures d’enregistrement nous permettent d’envisager d’autres épisodes », raconte Marie Isserel, chargée de la communication, au sein d’une équipe qui compte aujourd’hui une vingtaine de salariés. Depuis la création en 1980 du Festival baroque de réputation européenne, le site – propriété du Département et reconnu depuis 2003 Centre culturel de rencontre (CCR) –, accueille toute l’année des ensembles musicaux et des résidences d’artistes. « Comme de nombreuses animations gratuites que nous avons mises en place, l’objectif du podcast est de permettre aux habitants, pas forcément attirés par la musique, de se réapproprier ce lieu vivant. Une soixantaine de personnes étaient présentes à son lancement et dès les premières semaines, nous avions atteint 600 écoutes. »

https://abbaye.ambronay.org