Lancement de la 6ème édition du prix Innover à la campagne “J’entreprends là où j’ai envie de vivre”.
L’entrepreneuriat (au sens large) en milieu rural constitue, pour les organisateurs de ce prix (dont L’Association des Maires Ruraux de France, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux et le Réseau Initiative France), une locomotive qui entraîne les différents acteurs dans une revitalisation durable des territoires, sur lesquels se recréent des liens humains, une économie réelle attachée aux atouts du territoire, des synergies et solidarités…
La ruralité est pour eux un sujet politique à part entière !
L’objectif de ce prix est donc de montrer ce qui existe déjà dans ce sens, d’accompagner les projets et de susciter des vocations en donnant l’idée à des créateurs de s’y installer.
Cette initiative a permis de mettre en lumière des porteurs de projet dynamiques via un événement de remise des prix. L’ambition du prix aujourd’hui est d’aller plus loin en développant un réseau, en proposant des conférences ouvertes à tous ainsi que des outils communautaires.
La clôture des candidatures est fixée au 30 septembre 2025.
Les prix décernés
Innover à la campagne comporte plusieurs catégories de prix : des prix thématiques, un Grand Prix, un Prix Coup de cœur du jury, mais au-delà des prix, il contribue à développer une communauté d’entrepreneurs et de partenaires active toute l’année.
En 2024, parmi les 122 dossiers éligibles, tous ont fait l’objet d’une étude attentive avec une attention portée sur l’innovation, l’inclusion, l’invention de solutions humaines ou techniques, l’environnement et la biodiversité. Les prix attribués rendent compte de cette diversité ainsi que du dynamisme des équipes de collaborateurs et des dirigeants de ces entreprises.
Le point de départ…
Cette initiative est née de la rencontre entre Éric de Kermel, directeur de Bayard Nature et Territoires et
Guillaume de Rouville, président-fondateur de Better Life Factory (BLF), accélérateur d’entreprises innovantes basé à Uzès. C’est à la lecture d’un article sur BLF, dont le slogan est « J’entreprends là où j’ai envie de vivre » qu’Eric prend contact avec Guillaume. « Je lui ai proposé de monter un prix, c’est le meilleur moyen d’attirer les médias sur les entrepreneurs ruraux. »
Toutes les informations du prix : https://innoveralacampagne.fr/