La 5e édition du prix Innover à la campagne a été lancée le 15 juin. Les dossiers de candidatures peuvent être déposés jusqu’à la rentrée 2023.
L’entrepreneuriat (au sens large) en milieu rural constitue une locomotive qui entraîne les différents acteurs dans une revitalisation durable des territoires, sur lesquels se recréent des liens humains, une économie réelle attachée aux atouts du territoire, des synergies et solidarités…
L’objectif poursuivi par Éric de Kermel, directeur de Bayard Nature et Territoires et de Guillaume de Rouville, président fondateur de Better Life Factory (BLF), basé à Uzès en créant le prix Innover à la campagne, est de montrer ce qui existe déjà dans ce sens, accompagner les projets et susciter des vocations en donnant l’idée à des créateurs de s’y installer. Cette initiative a permis de mettre en lumière des porteurs de projet dynamiques via un événement de remise des prix. Leur ambition aujourd’hui est aussi de développer un réseau, en proposant des conférences ouvertes à tous et des outils communautaires.
En 2022, parmi les 185 dossiers déposés, tous ont fait l’objet d’une étude attentive avec une attention portée sur l’innovation, l’inclusion, l’invention de solutions humaines ou techniques. Les prix attribués (des prix thématiques, un Grand Prix, un Prix Coup de cœur du jury) rendent compte de cette diversité ainsi que du dynamisme des équipes de collaborateurs et des dirigeants de ces entreprises.
Peuvent candidater, jusqu’au 3 septembre 2023, les associations et entreprises ayant déjà généré un chiffre d’affaires (peu importe le montant) et dont l’activité se situe « à la campagne », existe sous forme de société (dont coopératives) depuis un an minimum et 15 ans maximum, ou sous forme d’association, n’a pas un caractère polluant ou dangereux pour la santé, n’a pas de lien avec le commerce des armes et a un caractère innovant.
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