
À l’origine destinée à accueillir des équipements sportifs, la municipalité de Lanvallay a dédié une parcelle agricole de six hectares à l’alimentation de proximité. Sur ce terrain, qui borde la commune costarmoricaine, s’épanouissent des projets agricoles, citoyens et solidaires qui régalent et créent des liens entre les habitants de tous âges et milieux.
Par Lucile Vilboux
Un brouillard épais, -1 C° au thermomètre… aux premières heures de ce mercredi matin d’hiver, il n’y a pas foule à Ti Rouffs, vaste parcelle de six hectares communale qui borde Lanvallay (4 350 habitants, Côtes d’Armor). Maraîchère indépendante, Véronique Madre est parmi les premières à s’affairer. La jeune femme entre sous ses serres pour retirer les longues toiles blanches qui protègent du gel salades, carottes et autres fenouils.
Après un BPREA (Brevet professionnel responsable d’entreprise agricole) en maraîchage bio, j’ai suivi une formation complémentaire au sein d’une Coopérative d’installation en agriculture paysanne à Rennes. Puis j’ai répondu à l’appel d’offres de la mairie avec qui j’ai signé un bail rural environnemental de neuf ans dans le but
d’approvisionner les cantines de l’école et de l’Ehpad », dit-elle.
Lire aussi ” Limbrassac (Ariège) : Des projets, des envies et le village revit”
Avec l’aide de deux salariés à temps partiel en pleine saison, Véronique Madre cultive deux hectares de terre. Outre les cantines, elle livre une Amap proche de Dinan et la Biocoop de Lanvallay (…)
Crédits photos : Améligraph, L Vilboux, Les Vigiliantes, mairie de Lanvallay