Le bio à la peine

baisse de la vente du bio en 2023

Pourtant moins touchés par l’inflation que l’alimentation en général (4 % contre 6,7 %), les produits bio ont vu leur part baisser dans le panier des Français de 4,6% en 2022 par rapport à l’année précédente.

Ils représentent aujourd’hui 6% du volume des courses alimentaires. Pas étonnant donc, pour l’Agence bio qui dévoilait
ces données en juin 2023, que les chiffres d’affaires des magasins bio (- 8,6 %) et de la grande distribution pour ces
produits (- 3,9 %) aient connu une forte baisse. A contrario, le bio, produit et vendu localement, a progressé de 3,9 %.
70% du bio consommé en 2022 est produit en France, voire même 83 %, si on exclut les produits tropicaux.

Peut-être est-ce parce que les deux tiers des Français déplorent un manque d’information sur la façon de produire
les aliments bio, d’après une étude menée en avril par l’Ifop ? Les turpitudes de la filière ont en tous les cas
fortement freiné les reconversions des fermes vers le bio. Elles étaient 41% de moins à s’y lancer en 2022 qu’en 2021.