Se passer de la voiture en montagne

Un appel pour promouvoir la mobilité durable en montagne

Appel à candidatures pour le projet Dinamo de Cipra France et Cipra Allemagne, afin de promouvoir des solutions de mobilité durable en montagne.

Les services de transports publics sont insuffisants pour répondre aux besoins quotidiens et au développement du tourisme dans de nombreuses zones rurales des Alpes. Dans certaines régions montagneuses isolées, c’est aussi pour cette raison que le trafic automobile est considérable, en particulier les week-ends, les jours fériés et aux heures de pointe. Cette situation s’explique par plusieurs facteurs, notamment le coût élevé des solutions de transport public en raison de la faible densité de population, l’insuffisance de l’offre de transports publics ainsi que les préférences politiques et sociales en faveur du transport individuel motorisé.

Tous ces facteurs favorisent donc une utilisation importante du transport individuel dans les zones rurales, des coûts élevés de mobilité, des émissions nocives, des nuisances sonores, un risque accru lié au trafic, une dégradation des sols, des inégalités sociales et des migrations vers les villes.

Le projet « Dinamo » vise à relever ces défis et à développer des solutions en encourageant la coopération entre différents acteurs et en stimulant les processus créatifs dans le cadre d’échanges internationaux. L’objectif principal est de promouvoir des solutions de mobilité durable dans les zones rurales de montagne permettant aux territoires de réduire leur dépendance à l’égard du transport automobile individuel.

Objectifs du projet

  • Meilleure compréhension des points communs, des différences et des approches au sein de l’espace européen (ainsi que valorisation de l’amitié franco-allemande)
  • Amélioration de la mobilité dans les zones rurales en montagne
  • Réduction des émissions de CO2.

Candidatures reçues jusqu’au 2 novembre 2023.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

www.alliancealpes.org

Les membres du Réseau de communes Cipra œuvrent pour une nature intacte, une économie saine et le renforcement du lien social dans l’Arc alpin. Ils favorisent des échanges actifs au-delà des frontières linguistiques et géographiques. Les populations sont au cœur de leurs actions. Ils expérimentent ensemble des solutions nouvelles.