Les jeunes Européens découvrent les Alpes en train

Les jeunes Européens découvrent les Alpes par le train
L’été dernier, des centaines de jeunes ont exploré les Alpes dans le cadre du projet Cipra* Yoalin. Ils ont démontré que le voyage spontané peut respecter l’environnement et s’inscrire dans la durabilité.

Un voyageur-kilomètre en train produit 32 grammes d’émissions de CO2, soit sept fois moins qu’un kilomètre en avion. Il présente aussi de nombreux autres avantages : pas besoin d’arriver une heure à l’avance à la gare, de réduire son bagage ou encore de rester coincé à son siège, puisqu’on circule librement dans les rames.

Il permet ainsi de rencontrer d’autres voyageurs, de faire étape et de découvrir des petites localités ou encore de modifier son trajet la veille du départ. Les voyageurs observent en outre les nuances des paysages qui défilent depuis la fenêtre du train.

C’est tout cela qu’ont découvert les jeunes Européens cet été dans le cadre du projet Yoalin (Youth Alpine Interrail), mis en œuvre depuis 2018 par le Conseil des jeunes de la Cipra* et Cipra. L’objectif de ce projet est de promouvoir auprès de ces publics des modes de vie durables, et en particulier les manières de voyager respectueuses du climat.

Pour en savoir plus.

 

* Fondée en 1952, la Cipra enjambe les frontières linguistiques, culturelles, géographiques et politiques pour rapprocher les personnes et les organisations qui agissent en faveur du développement soutenable dans les Alpes. Elle devient organisation faîtière en 1975 et compte plus de 100 membres institutions, organisations et particuliers.