Le Gers, entre nature et culture

Le festival de jazz de Marciac est l’un des événements culturels majeurs. Mais toute l’année, le Gers vibre au rythme des fêtes, concerts et autres spectacles.
Pour séduire les candidats à l’exode urbain, le Gers ne se contente pas d’offrir ses beaux paysages vallonnés, et ses coquets villages de pierres. Le département gascon mise aussi sur son art de vivre et son offre culturelle conséquente.

Publi-information

Qui a dit qu’on s’ennuyait à la campagne ? Qu’il n’y avait rien à faire le soir ? Pas l’ombre d’une proposition de sortie

Ces derniers mois, les confinements successifs ont quelque peu fait oublier le potentiel culturel du Gers. Pourtant, alors que la sortie de crise se précise, des chiffres évocateurs refont surface. Le Gers, c’est 500 000 visiteurs qui assistent chaque année à un événement sportif ou culturel. C’est aussi une 7e place nationale pour le taux d’équipement en salles de cinéma (12,7 salles de cinéma pour 100 000 habitants contre 8,7 en moyenne en France). Et une 3e place pour le taux d’équipements sportifs (76,3 équipements pour 10 000 habitants contre 41,1 en moyenne nationale).

Le Gers, c’est aussi une programmation annuelle de spectacles divers et variés : danse, théâtre, concerts aux quatre coins du département…

Auch fait son cirque

La préfecture gersoise occupe une place de choix dans cette offre culturelle, notamment grâce au cirque dont elle est incontestablement une place forte nationale. Depuis trente ans, la cité gasconne de 21 000 habitants affole les statistiques
avec, en temps normal, 35 000 à 40 000 entrées pour des spectacles de cirque, notamment grâce à son festival, CIRCA, le plus important de France. Depuis 2012, il bénéficie d’un équipement hors norme bâti sur les friches d’une ancienne caserne et d’une salle, Le Dôme, de 650 places. Ici, on crée dans des conditions optimales, sous chapiteau ou dans les 4 000 m² de bâtiment. Ce tropisme circassien se traduit aussi par la présence de cinq écoles de cirque, tandis que de nombreux circassiens vivent dans le département.

Festivals en tout genre

Alors que l’été se profile, au-delà de la cité auscitaine, tout le département s’apprête à revivre au gré des festivals qui devront certes réduire la voilure mais qui comptent bien, pour la plupart, répondre à nouveau présent. Car les festivals sont une autre spécialité gasconne, et il y en a pour tous les goûts ! Un des plus connus est celui de Marciac, avec ses concerts de jazz mondialement réputés. L’édition 2021 s’étirera du 24 juillet au 5 août, avec le soutien de quelque 800 bénévoles. Pendant que les mélomanes attendront la note bleue à Marciac, Welcome In Tziganie aura lieu du 2 au 4 juillet à Seissan et la cité de Vic-Fezensac vibrera au rythme de la salsa et du fameux festival Tempo latino du 29 juillet au 1er août.

Quant à ceux qui veulent rêver, se perdre la tête dans les étoiles, rendez- vous est donné à Fleurance, du 7 au 13 août, pour la 31e édition du festival d’astronomie. Et puis ça se poursuit comme ça jusqu’à la fin de l’année…

Contact :

Tél.: 05 62 61 62 71, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

Si vous souhaitez que votre territoire présente aussi ses atouts dans le magazine Village, ainsi que sur son site Internet, n’hésitez pas à joindre notre Régie publicitaire.