Le 6 juillet dernier, le site médiéval de Donzy, près du bourg de Salt-en-Donzy (540 hab.) accueillait une « Enquête Game ».
En recherchant des énigmes cachées dans les vestiges du site,une quinzaine d’équipes devait résoudre le mystère de la disparition, en l’an 1372, d’un moine imaginaire.
Des animations pour restaurer le site
Grâce à cette animation, et d’autres qu’elle organise régulièrement chaque année (concerts, fête médiévale, théâtre…), l’Association de sauvegarde du patrimoine de la commune valorise le travail de restauration du site qu’elle mène depuis 1996.
Une soixantaine de bénévoles
Conseillée par des archéologues, sa soixantaine de bénévoles a en effet restauré le clocher de la chapelle, les murs du château quasi en ruine ainsi que les remparts. Elle a aussi créé une signalétique, des toilettes sèches, un jardin médiéval, un rucher, un composteur, collecté des témoignages de l’histoire locale, organisé des conférences…
« Grâce à cette énergie, le site attire beaucoup plus de visiteurs qu’autrefois, se réjouit Christelle Collomb, bénévole. Un gîte vient même d’y ouvrir. »
Une fois les fonds nécessaires collectés, l’association offrira bientôt un toit à la chapelle.
- http://saltendonzy-patrimoine.fr
- Retrouvez cet article dans le magazine Village de l’automne 2019