Le vent en poupe

Une enquête révèle que 77 % des Français ont une bonne image de l'énergie éolienne.
Crédit : L. Vilboux

France nature environnement (FNE) a profité de la journée mondiale de l’éolien, le 15 juin dernier, pour rappeler que 77 % des Français ont une bonne image de cette énergie (OpinionWay 2019) et que les idées reçues les concernant sont souvent infondées.

Elles font du bruit ? Interdites à moins de 500 mètres des zones d’habitation, le bruit est de l’ordre de 35 dB, « l’équivalent d’une chambre à coucher ». Elles enlaidissent le paysage ? « La dimension paysagère doit être prise en compte très en amont, par des modélisations photographiques rigoureuses », poursuit la FNE qui rappelle les impacts « moches » et réels générés par l’utilisation, l’extraction et le transport des énergies fossiles.

Les éoliennes sont recyclables à 90 %

Elles sont un danger pour la biodiversité ? « Oui, il peut y en avoir, comme toute activité humaine. » Mais elle constate qu’une réflexion approfondie et concertée avant leur implantation peut fortement le limiter. Elle rappelle par ailleurs que les composants des éoliennes sont recyclables à 90 %. Pour soutenir des projets locaux et concertés exemplaires, elle a créé l’Eoloscope terrestre, un guide téléchargeable en ligne (www.fne.asso.fr/publications/eoloscope).

 

Découvrez le magazine Village de l’automne 2020 dans lequel figure cet article. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts. Le magazine Village regorge d’informations et d’initiatives menées dans les territoires.

Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.