Toujours plus de maisons de campagne !

L'étude de la Safer montre que les faibles taux d’intérêt des prêts ont boosté le volume de ventes des maisons de campagne.
Crédit : L. Vilboux

L’étude de la Safer montre que les faibles taux d’intérêt des prêts ont boosté le volume de ventes des maisons de campagne.

La Fédération nationale des Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural)alerte les pouvoirs publics. Entre 1988 et 2016, le nombre d’exploitations d’élevage bovin lait a chuté de 76 %. Trop chères et soumises à des marchés agricoles mondiaux très volatiles, elles peinent à trouver de jeunes repreneurs. Ces fermes non reprises contribuent à agrandir les exploitations céréalières, homogénéisant paysages, activités agricoles et biodiversité.

171 000 euros le prix moyen du lot

À travers son édition 2019 des Marchés fonciers ruraux (vendu 30 €), la FNSafer montre par ailleurs, que les faibles taux d’intérêt des prêts ont boosté le volume de ventes des maisons de campagne. Le nombre de transactions (104 440 en 2019) a progressé de 14,7% par rapport à 2018. Les deux tiers des acquéreurs n’habitent pas à proximité. Le montant moyen des lots est de 171 000 € et leur surface de 5 500 m².

Sont particulièrement attractifs les principaux bassins d’emploi (régions lyonnaise, lilloise…),le littoral provençal et le Grand Ouest (Bretagne, Manche, Loire-Atlantique, Vendée).
www.safer.fr

Découvrez le magazine Village de l’automne 2020 dans lequel figure cet article. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts. Le magazine Village regorge d’informations et d’initiatives menées dans les territoires.

Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.