![](https://villagemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/12/V162-ane1BD-399x600.jpg)
Des savons et des cosmétiques, des chambres d’hôtes et des soins esthétiques… Au cœur de la Montagne noire, les ânesses de Myriam Dereix sont les protagonistes d’un projet agricole et touristique dont le succès repose sur la diversification des activités.
Texte et photos : Axel Puig
Un étang, des prairies ombragées, une herbe bien verte et en prime, par temps clair, une vue imprenable sur les Pyrénées. Il n’y a pas à dire, les ânes de Myriam Dereix mènent la vie de château. Il y a presque un an, au sortir de l’hiver 2024, ils ont quitté leur ancien domicile tarnais, situé à une dizaine de kilomètres d’ici, par-delà les vallées profondes, boisées et sauvages de la Montagne noire, pour débarquer à Fontiers-Cabardès. Dans cette petite commune audoise, ils sont au cœur d’un projet à la fois agricole et touristique qui surfe sur la mode du bien-être et des cosmétiques naturels.
Voir aussi le dossier Les ânes savent tout faire
Les Ânes d’autan – du nom du vent qui ébouriffe les esprits occitans – c’est à la fois un élevage d’ânesses dont le lait sert à confectionner des produits cosmétiques, des chambres d’hôtes dédiés au bien-être, une table gourmande, un espace doté d’une salle de massage, d’un hammam et d’une piscine en mosaïque lovée (…)
Voir aussi Hélène et les bienfaits du lait d’ânesse