
Devant la Petite conserverie itinérante, installée sur le parvis de la mairie de Dieppe, un groupe d’adhérents du centre social l’Archipel, cuisine et met en bocal une tartinade de carottes au cumin, une sauce tomate aux légumes et une compote multi-fruits, à déguster ensuite à domicile.
Ces fruits et légumes, issus de surplus de magasins, de maraîchers et de jardins privés environnants, ont été transformés dans ce truck peu ordinaire, dans lequel ont investi les six centres sociaux de la région dieppoise. On y trouve un espace de lavage, de préparation, de cuisson et de stérilisation. Son achat et son aménagement (120000 €) ainsi que les 40000 € annuels de fonctionnement (hors temps d’animation) ont reçu le soutien financier de la Caf, de l’Europe, de l’État, du Département et du fonds Caisse d’Épargne Normandie.
« Nous souhaitions sortir de l’isolement des personnes, âgées notamment, en leur permettant de partager leur savoir-faire avec d’autres habitants, désireux de moins gaspiller et de mieux manger, même avec peu de revenus», raconte Grégory Celo, directeur de l’autre centre social de la ville, la Maison Jacques Prévert. Depuis cinq ans, le camion se déplace ainsi deux à trois fois par semaine durant la belle saison, dans les quartiers de Dieppe et les villages alentour.
Entre le démarrage et fin 2023, 200 bocaux ont été cuisinés par 840 participants, dont 327 ruraux, 336 personnes seules et 295 en recherche d’emploi. Une dizaine de salariés des six centres sociaux a pour cela été formée aux normes d’hygiène et de conservation.