Ne jetez plus jouets, livres ou vêtements en bon état. Créez plutôt une boîte à dons pour les partager. Un espace de gratuité dans lequel chacun peut donner ou prendre librement ce qui lui plaît. Mode d’emploi.

« J’adore cette chemise, je la mets tout le temps. Elle ne m’a rien coûté, je l’ai trouvée dans la Givebox. » La Givebox, en français « boîte à dons », est l’une des curiosités du village de Céaucé dans l’Orne. « En ce moment, on y trouve beaucoup de livres et de vaisselle », note Baptiste Derouault. Le jeune homme à la chemise a construit cette boîte il y a deux ans avec une bande de copains, motivés par des valeurs de partage, de convivialité et de lutte contre le gaspillage. « Nous avons récupéré des planches, des palettes et deux plaques de tôle auprès de nos voisins et des entreprises locales. En un week-end, on a fabriqué cette petite cabane qu’on a installée sur le parking de la commune avec l’accord du maire. » Depuis, le succès ne se dément pas. Les habitants de tout le canton viennent déposer des objets ou des vêtements en bon état qu’ils n’utilisent plus, et en prennent d’autres. Cette boîte est accessible 24h/24. Pas de règle, on peut donner sans prendre, prendre sans donner, et bien sûr donner et prendre. C’est libre.
Stéphane Perraud, décembre 2018
Découvrez la totalité de l’article paru dans le magazine Village 138 de l’été 2018-2019 en vous abonnant et en accédant ainsi aux archives en ligne. Vous pouvez aussi vous procurer le numéro en ligne. Les frais de port sont offerts.