Des solutions agricoles face au changement climatique

Des agriculteurs des Civam recherchent des solutions pour une agriculture plus durable.

Semences paysannes, cultures plus résistantes aux aléas, nouvelles ressources pour l’alimentation des troupeaux… Dans un contexte d’urgence climatique de plus en plus marqué, les agriculteurs et agricultrices membres du réseau des Civam*, engagés en faveur d’une agriculture durable, expérimentent des solutions pour adapter leurs pratiques et rendre leurs fermes plus résilientes.

37 départements étaient déjà concernés par des arrêtés limitant les usages de l’eau selon le site gouvernemental Propluvia au 14 juin 2023, tandis que l’Organisation météorologique mondiale (OMM) alertait dans ses derniers bulletins sur de sur de nouvelles températures records probables avec la survenue d’El Niño*. Des tendances qui confirment l’urgence à adopter une agriculture plus vertueuse et moins gourmande en ressources naturelles, et qui soulignent la nécessité pour les agriculteurs d’adapter leurs pratiques.

Agroforesterie et maraîchage en Paca

L’arbre et la haie sont des éléments essentiels pour répondre aux enjeux du changement climatique. En région Paca, les agriculteurs et agricultrices des Civam travaillent depuis 10 ans sur l’agroforesterie. Ils expérimentent sur leurs fermes différents types d’association de cultures avec l’arbre et partagent leurs résultats. Des pommes de terres jusqu’aux céréales, les fermes Civam vérifient l’intérêt de miser sur la complémentarité entre les arbres et d’autres cultures.

Adaptation des cultures et semences paysannes en Nouvelle Aquitaine

Diversifier les champs avec des céréales à paille qui n’ont pas besoin d’eau l’été, c’est le pari que font les paysans du Civam ALPAD dans les Landes. Plusieurs expérimentations ont été lancées en 2022 avec différentes variétés de seigle, d’épeautre et de blés pour voir lesquelles sont les plus adaptées au contexte local.

Des travaux de recherche sur les variétés de semences dites “paysannes”, plus rustiques et résistantes aux aléas qui sont également conduits en Poitou Charentes . Mais les agriculteurs de Nouvelle Aquitaine se lancent aussi dans de nouvelles cultures, permettant une diversification sur la ferme, avec entre autres la culture du chanvre en Limousin

Élevage et pâturage dans le Grand Ouest

Les épisodes de sécheresse impactent la pousse de l’herbe. Or c’est l’alimentation principale des animaux élevés par les agriculteurs Civam en systèmes dits “pâturants” où l’animal récolte lui-même sa nourriture en broutant à l’extérieur, en comparaison de systèmes plus industriels où des compléments (maïs, soja.. ) sont apportés aux bêtes en bâtiment. Face aux nouvelles donnes climatiques, les éleveurs Civam trouvent des solutions d’adaptation ponctuelles mais engagent également des modifications plus profondes (taille de leur troupeau, changements dans les espèces plantées sur leurs prairies, réorganisation du pâturage ou des milieux pâturés… ).

S’adapter sur les fermes… mais également défendre des modèles agricole durables

Pour les agricultrices et agriculteurs Civam, il ne s’agit pas uniquement d’adapter leurs fermes aux impacts du changement climatique. Il s’agit surtout d’y contribuer le moins possible, en adoptant des pratiques agricoles durables sur leurs fermes pour les rendre plus économes en intrants et en ressources naturelles.

En savoir plus…

Et pour aller plus loin

Témoignages & recueil de pratiques : Quelles adaptations aux aléas climatiques par le réseau
Agriculture Durable de Moyenne Montagne

S’adapter ensemble au changement climatique – Brochure du collectif Impact de Nouvelle Aquitaine

Guide technique – Aléas climatiques – Comment s’adapter et anticiper ? Elevage par le Civam de
Mayenne – adaptation des élevages au changement climatique

Recueil d’expériences – Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques – par le RAC avec des
exemples Civam

* Civam : Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (Civam) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. En lien avec le monde de la recherche et de l’enseignement ( INRAe, Idele,… ) et d’autres partenaires, ils œuvrent à la rencontre des savoirs paysans et scientifiques. Au travers d’expérimentations sur leurs fermes, d’échanges de pratiques et du partage de leurs résultats et analyses, les paysans chercheurs Civam, sont vecteurs de transformations concrètes sur le terrain. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes.

Site : civam.org