De Ferme en Ferme fête ses 30 ans !

Des enfants visitent une ferme du réseau des Civam
Crédit : Civam Serpolet – CPIE Jura

Agenda – Les 29 et 30 avril 2023 , l’opération pédagogique De Ferme en Ferme®  fête ses 30 ans un peu partout en France.

En 1993, à l’initiative d’un petit groupe d’agriculteurs désireux d’expliquer leur métier et de tisser des liens avec les consommateurs, l’opération De Ferme en Ferme® est créée dans la Drôme par les Civam*. Depuis, chaque année les producteurs se mobilisent le dernier week-end d’avril et proposent animations et visites pédagogiques au grand public : cette année, l’événement fête les 30 ans de sa création.

Plus de 500 fermes vous ouvrent leurs portes

Plus de 500 fermes situées dans 23 départements, sont d’ores et déjà recensées pour accueillir le public le week-end du 29 et 30 avril prochain avec la même ambition : expliquer concrètement les principes de l’agriculture durable grâce à l’organisation de visites, d’ateliers et d’animations, dans un esprit convivial.

L’ambition de l’opération est d’expliquer de façon pédagogique, directement sur les fermes, la mise en application des pratiques agricoles durables qui visent à construire des systèmes sains pour l’environnement, économiquement viables et socialement équitables. L’idée étant de montrer aux concitoyens qu’ils ont le choix en matière d’alimentation sur leur territoire grâce à des systèmes très diversifiés, à taille humaine.

L’agriculture durable est une notion complexe aux dimensions multiples : elle n’est ni une marque, ni un label, ni une certification. Pour le réseau des Civam, elle est avant tout une démarche d’amélioration qui guide la réflexion permanente des producteurs sur la résilience de leur ferme et plus largement sur la vie des campagnes de demain. Parmi les notions qui sernt abordées lors des visites : autonomie des fermes, juste rémunération des paysans, résilience des systèmes de production, réponses aux défis climatiques, protection de l’environnement et de la biodiversité, bien-être animal, relocalisation de l’alimentation, développement des circuits-courts, … Les thématiques sont vastes, et si chaque producteur a sa propre approche, elle s’inscrit dans une définition collective.

180 000 visites en 2022

L’événement, qui a pris une dimension nationale au fil du temps, propose aujourd’hui plus d’une centaine de circuits et a comptabilisé plus de 180 000 visites en 2022 sur le week-end. Le visiteur peut visiter librement les fermes : sans inscription préalable et gratuitement, il part à la rencontre des producteurs.

En complément des visites guidées (de 30mn à 1h)  les producteurs proposent de déguster leurs produits et mettent en place des ateliers pédagogiques et des animations :

  • démonstrations de travaux agricoles : traction animale, chiens de troupeau, tonte de brebis, récolte, atelier de traite mobile …
  • Démonstrations d’atelier de transformation : fabrication de sorbets, confitures, yaourt fermiers, huiles essentielles de plantes aromatiques …
  • Randonnées gourmandes, jeux de pistes pour les enfants.
  • Dégustations des produits de la ferme.
  • Repas paysans et petite restauration.
  • Concerts, ciné-débats.

Pour en savoir plus :  www.defermeenferme.com

 

* Les Civam, Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, sont des groupes d’agriculteurs, d’agricultrices et d’acteurs du monde rural qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. Ils agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources. www.civam.org