À Séné près de Vannes, la Coop des Vénètes, un magasin crée et géré par ses clients.
Située à Séné près de Vannes, la Coop des Vénètes draine une clientèle aussi bien rurale qu’urbaine.
Mais ce qui surprend dans ce magasin de produits locaux et bio, c’est la mobilisation qu’il a suscitée auprès des habitants qui le font tourner depuis son ouverture en 2020.
Imaginée par deux jeunes Parisiennes venues s’installer en Bretagne, la Coop des Vénètes compte aujourd’hui 250 coopérateurs de toutes générations qui ont pris une part sociale (25 ou 100 € la part, selon les revenus, restituée en cas de départ) et lui consacrent trois heures mensuelles de bénévolat.
Avec ce fonctionnement, ils bénéficient de prix inférieurs de 10 à 20 % à ceux pratiqués dans les supermarchés classiques. « Ce qui importe pour nous, c’est d’équilibrer l’activité, en salariant notamment une personne pour les tâches administratives, et d’apporter une juste rémunération à la soixantaine de producteurs locaux qui nous fournissent », témoigne Nolwenn Roudaut, administratrice bénévole.
Selon leurs disponibilités, leurs envies et leurs compétences, les bénévoles se chargent de la caisse, de la mise en rayon, de la communication ou encore des achats. Collectivement, ils peuvent aussi donner un coup de main pour, par exemple, cueillir les fruits directement chez les producteurs, créer un jardin et un compost devant le magasin, animer des ateliers ou discuter dans l’espace café.
Tél. : 02 90 73 89 72.
Site : www.coopdesventes.bzh
Retrouvez cet article dans le magazine Village de l’automne 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.