
Les organisateurs de la 3e édition du Festival Ciné de Campagne, qui s’est tenue du 7 au 16 août dernier dans six villages du sud de l’Indre, ont trouvé une idée originale pour l’annoncer.
Avec le soutien financier de la communauté de communes Marche Occitane Val d’Anglin, ils ont tourné une version 100% locale des bandes annonces des six films projetés dans chacune des communes. Pour ce faire, chaque maire a réuni quelques habitants intéressés pour qu’ils découvrent, en compagnie du réalisateur Christophe Marlard, la bande annonce officielle. Ensemble, ils ont ensuite imaginé leur propre version.
Lire aussi Bien plus qu’un simple festival
« 102 personnes de 2 à 100 ans y ont participé, dont 88 devant la caméra, témoigne Michel Guilbert, l’initiateur du festival. Nous souhaitions les initier à la création d’un film même modeste et, au moins un peu, aux métiers du cinéma. Mais surtout, ce processus participatif et intergénérationnel a réuni des habitants qui ne se connaissaient pas ou mal. » Les bandes annonces sont consultables en ligne. Après cela, vous ne verrez plus Mon voisin Totoro, de Miyazaki, Go West, de Buster Keaton ou encore, Mjolk ou la guerre du lait, d’Hákonarson de la même façon…
www.hypnosomnus.fr/courts-metrages