L’homme de fer est dans le vent

© JP Amet
Bernard Huguenet, ferronnier, dans son atelier « Fer sa passion ». Ancien agriculteur reconverti, Bernard réalise sur commande girouettes ou enseignes en fer forgé et est connu bien au-delà de ce territoire.

Ancien agriculteur, Bernard Huguenet a entamé une nouvelle vie comme ferronnier. Désormais, ce sont des girouettes qu’il sème à tout vent ! Reportage à Chissey-sur-Loue (Jura)

Texte et photos : Jean-Pierre Amet

À Chissey-sur-Loue (Jura), si tout le monde connaît Bernard Huguenet, trouver son « antre » n’a rien d’évident malgré un panneau signalétique à l’une des entrées du village. Pour le rencontrer, le mieux est de suivre le bruit du poste à souder ou celui du marteau sur l’enclume. Après avoir franchi le grand portail en bois d’une ancienne fabrique de palettes, longé un bâtiment, être passé dans un hangar dans lequel s’entassent nombres d’objets, meubles ou matériels qui feraient le bonheur de brocanteurs, l’atelier se découvre. Bernard est là, prêt à soulever son casque pour raconter sa passion pour les girouettes en fer.

 

Retrouvez le portrait complet dans le magazine Village n°150 de l’hiver 2021/2022. Vous pouvez l’acheter dans un kiosque proche de chez ou le commander en ligne. Les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Vous pouvez aussi vous abonner et accéder à trois ans d’archives en ligne.