Doriane Chagot a créé Maison Septembre, un atelier de teinture végétale et deux jolies chambres d’hôtes dans un hameau de la campagne angevine.
Texte et photos : Emmanuelle Mayer
Tout commence en 2016 avec des pelures d’oignon et d’avocat… C’est en effet avec des légumes, dans sa cuisine parisienne, que Doriane découvre la teinture végétale. Elle achète de la laine brute à des filatures françaises, qu’elle colore dans des teintes douces. De ces essais naissent une véritable passion : toutes ses copines tricoteuses lui passent commande ! À ce moment-là, elle exerce le métier de travailleuse sociale auprès de femmes victimes de violences et de sans-abris. Sa compagne, elle, est professeure d’allemand. Toutes deux ont grandi à la campagne.
Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village du printemps 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village, ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.