Il y a cinq ans, la commune de Luc-sur-Aude fut l’une des premières de France à accueillir un parc solaire citoyen. Persuadée que la maîtrise de l’énergie est un réel facteur d’attractivité pour le monde rural, la municipalité porte de nouveaux projets photovoltaïques.
Texte et photos : Axel Puig
Depuis la mairie, la ruelle grimpe entre les maisons de pierre, puis se transforme en une piste caillouteuse qui débouche sur un paysage de roches et de garrigue. Au nord, la forêt de pin répand sa masse sombre. Au sud, la chaîne des Pyrénées s’étire en majesté, le Roc blanc trônant en roi des crêtes du haut de ses 2 542 mètres d’altitude. En 2017, dans ce décor de la haute vallée de l’Aude, est sorti de terre l’un des tout premiers parcs solaires de France financés par de l’épargne citoyenne. 924 panneaux photovoltaïques toisent le soleil d’Occitanie, produisant chaque année 320 000 kWh par an, soit de quoi largement couvrir les besoins en électricité des 250 habitants de Luc-sur-Aude (hors chauffage).
Le temps de l’écoute
« Plutôt que de donner un blanc-seing à un développeur de photovoltaïque, nous voulions faire participer les citoyens pour qu’ils s’approprient les mécanismes de la production d’électricité, qu’ils deviennent les acteurs de leur consommation. Nous voulions aussi un projet dont la plus-value alimenterait l’économie locale », raconte Jean-Claude Pons, maire de Luc-sur-Aude depuis 2008 (…)