En 2009, dans le petit village de Montflours, en Mayenne, quatre jeunes néo-agriculteurs ont acheté une vieille ferme et ses 38 hectares – dont 22 cultivables. Dix ans plus tard, leur collectif a réussi le pari d’une double reconversion. Celle de leur exploitation en biologique, et la leur, en acteurs engagés du monde rural.
Montflours, petit village de Mayenne. Dans la cour d’une ferme qui s’éveille, le chant des oiseaux rebondit. Une machine ronronne derrière une porte ouverte. Chevelure et barbe striées de fils blancs, les yeux doux comme les encouragements qu’il donne aux animaux, Marc accompagne sa quinzaine de laitières à la trayeuse. L’atmosphère est sereine. « Les bêtes sont comme les humains, elles ont besoin d’être bien pour produire. » Ses Bretonnes Pie Noire patientent, au calme. Sur France Inter, la matinale démarre. Marc est l’un des quatre associés de la ferme collective de la Gorronnière – lait, fromages, pain, légumes – convertie en 2009 en biologique « pour ne pas épuiser le vivant, animal ou végétal. » Il y a dix ans, lui, Robert-Jan, Yannick et Steve ne connaissaient rien, pourtant, à l’agriculture.
Découvrez la totalité de l’article paru dans le magazine Village 138 de l’hiver 2018-2019 en vous abonnant et en accédant ainsi aux archives en ligne. Vous pouvez aussi vous procurer le numéro en ligne. Les frais de port sont offerts.