Le lieu est immense : 2500 m². Dans l’ancienne usine textile de Saint-Laurent-en-Royans, on tisse désormais… du lien.
En activité de 1924 à 2009, le site drômois a retrouvé vie en accueillant d’abord le pôle administratif et le centre de formation des Tracols.
Cette association, qui gère aussi une maison d’enfants, une auberge, des chantiers de second œuvre, une maison de services au public et un centre ressources multimédia, cherchait un lieu pour s’agrandir. « Nous avons vu tout de suite le potentiel de ce site pour rassembler les forces vives locales, qui plus est dans la commune où nous sommes établis depuis quarante ans », raconte sa directrice, Marie Lavagne.
Pour aller plus loin, consultez le dossier Ces campagnes qui accueillent à bras ouverts.
Depuis 2017, dans le sillage des Tracols, une vingtaine d’associations entourées de quelques élus et de nombreux habitants planchent assidûment sur la création de la Place des Possibles. Ouvert à tous, ce tiers-lieu doit devenir un espace convivial où seront proposés des biens, des services et des ateliers de découverte et d’échange de pratiques dans les domaines de la transition numérique et écologique, de la culture, des circuits courts, de la solidarité et de la citoyenneté.
Vaste ambition qui débute par des études de faisabilité, des visites d’initiatives similaires puis l’organisation des premières portes ouvertes qui ont attiré 500 personnes en 2017. S’ensuivent une formation à la citoyenneté, des animations autour des usages numériques, des chantiers participatifs… Chaque association utilise les locaux en fonction de ses besoins. Le lieu s’anime ainsi au gré d’ateliers de réparation, de couture ou de bricolage, de répétitions musicales, d’expositions ou de cours de boxe Thaï. Un pôle numérique sera aussi inauguré à l’automne. Et toutes les idées restent les bienvenues pour faire vivre « ce laboratoire de vie sociale ».
La Place des Possibles, 190 route de l’Arps,
26190 Saint Laurent-en-Royans
Retrouvez cet article dans le magazine Village 152 en kiosque durant l’été 2022. N’hésitez plus, abonnez-vous ou commandez-le en ligne.