Réduire ses déchets, c’est facile ! Il suffit de quelques accessoires et d’une bonne dose de motivation pour adopter vrac, compost, récup’ et fabrications maison. Bientôt, vous ne sortirez plus sans votre gourde et votre sachet en tissu !
Des millions de tonnes de déchets
On les brûle en polluant l’atmosphère. On les envoie au bout du monde dans des containers pour qu’ils soient « traités ». On les recycle trop peu. On les jette encore dans la nature… Les déchets évidemment !
Chaque année, la France produit 30 millions de tonnes de déchets ménagers par an, soit 500 kg par habitant ! Selon une étude de l’Ademe datant de 2015 ces derniers représentent environ 10% du total des 300 millions de tonnes de déchets générés sur l’ensemble du territoire, en incluant les déchets professionnels.
Ces masses de déchets sont un peu la marque des humains de notre époque, si l’on en croit Baptiste Monsaingeon, auteur d’Homo Detritus. « Ils sont désormais des traces indélébiles de notre présence sur terre autant que des symptômes de la crise du monde contemporain », estime celui qui dénonce les approches gestionnaires. En effet, les déchets sont considérés comme une ressource à valoriser et génère toute une économie. Certes, les politiques publiques ont permis de les diminuer de près de 5 % en dix ans, mais la situation reste dramatique, et l’interdiction des cotons-tiges et pailles en plastique ne suffit pas.