Marcher, mais en sécurité

Bord de l'eau à Belle-Île-en-Mer
Comment sécuriser les marcheurs, en l’occurrence lorsqu’ils sont nombreux en pleine saison touristique, comme ici à Belle-Île-en-Mer ?

Avec 24% des déplacements qui se font exclusivement à pied en France (selon le CGDD, 2019), la marche est le deuxième mode de déplacement du quotidien après la voiture individuelle. Circuler à pied n’est cependant pas sans risques, même à la campagne.

C’est ce que révèle la seconde édition du Baromètre des villes et villages marchables®, mise en oeuvre par Le collectif Place aux Piétons, créé par la Fédération française de la randonnée pédestre, Rue de l’avenir et 60 Millions de piétons.

Les 42400 répondants, issus de 4600 communes dont 14% comptait moins de 5000 habitants, ont livré des pistes pour favoriser la marche à pied. Ils demandent des trottoirs plus larges, entretenus et sécurisés, une modération de la vitesse des véhicules dans les lieux fréquentés par les piétons ainsi que des réseaux complets de cheminement. Comme les urbains, ils plaident aussi pour des équipements qui rendent la marche plus agréable : bancs, abris, points d’eau ou encore toilettes.
www.placeauxpietons.eu